Accueil
Entreprise   Partenaires
Actualités
Evènements
Contacts
Plan du site    
  English version
Congélation des tissus
Fixateur sans formol
Imagerie
Les Tissue Arrays
Conception des TMAs
Tissue Arrayer MiniCore®
Analyse des TMAs
Base de données Tisalys®
Liens & Bibliographies
Kits pour la MicroGénomique
Tissue Array
 Les Tissue Arrays
Tissue Arrays : des centaines de coupes de tissus sur une seule lame

Le tissue array consiste à construire, à partir de blocs de tissus inclus en paraffine ou congelés, de nouveaux blocs contenant plusieurs dizaines à plusieurs centaines de carottes de ces tissus afin de pouvoir, après coupe de ces blocs de tissue arrays, monter des lames de microscope comprenant plusieurs dizaines à plusieurs centaines de coupes de tissus.
Le tissue array constitue une nouvel outil performant pour les travaux de validation post-génomique et post-protéomique.
Vous pouvez fabriquer vos propres tissue arrays avec le Tissue Arrayer.
Des tissue arrays peuvent être construits pour vous à partir de vos propres tissus en prestation de service (pour plus infos, écrivez-nous).
Certains tissue arrays sont également disponibles sur catalogue bien que présentant une diversité et une richesse moindre que la plupart des tissuthèques.
 
- Potentialisez votre tissuthèque dans les programmes de recherche
   
- Envisagez facilement des études sur de grands nombres de tissus
   
- Améliorez la signification statistique de vos recherches
   
- Réduisez vos temps de réponse
   
- Faites des économies considérables de réactifs
   
Potentialisez votre tissuthèque dans vos programmes de recherche

Le transfert de votre tissuthèque sur tissue array permet d'en augmenter considérablement le potentiel d'exploitation et de diffusion.
Votre tissuthèque est beaucoup plus facilement disponible sous forme de lames comportant tout ou partie de votre tissuthèque.
 
Vous pouvez rapidement et simplement construire différentes combinaisons de votre tissuthèque afin de répondre à différentes problématiques : pathologie à différents stades, pathologie chez différents individus, différentes populations ethniques, populations à réponse thérapeutique différentes, différents organes chez un ou plusieurs individus, etc. Les combinaisons sont limitées par votre imagination et vos besoins expérimentaux.
Vous maitrisez parfaitement l'utilisation de votre tissuthèque. Vos blocs de tissus, rares et précieux, restent dans votre laboratoire, vous évitez les pertes accidentelles. Le tissue array vous permet de diffuser votre tissuthèque sous la form de lames de verre, faciles à transporter et surtout infiniment moins consommatrices que l'utilisation des blocs d'origine.
Vous maitrisez la qualité des tissus sur lesquels vous allez travailler. Le tissue array vous permet d'obtenir des grands nombres de lames (voir Coupes de tissue array pour plus de détails) sériées qui seront de caractéristiques très proches.
Vous optimisez vos études et facilitez le travail de vos partenaires en focalisant l'analyse sur le prélèvement le plus significatif dans chacun de vos blocs de tissus.
La traçabilité des lames est enfin plus facile à maitriser que celles des blocs dans la plupart des cas, et particulièrement dans le cas de blocs archives anciens.
vers le haut
Envisagez facilement des études sur de grands nombres de tissus

L'utilisation de tissue arrays rend envisageable les études sur de très grands nombres de tissus sans avoir à recourir à une organisation importante. Vous continuez à utiliser les mêmes équipements, la main d'oeuvre en qualification et quantité.

Améliorez la signification statistique de vos recherches

L'utilisation de tissue arrays dans vos programmes de recherche et de validation vous permettent d'éliminer les facteurs de variation classiques que sont la variabilité inter-lame, la variabilité inter-coloration (bain, machine...), la variabilité inter-opérateur.
Vous pouvez définir des plans expérimentaux sur de très grands nombres de tissus afin de fortement augmenter la signification statitique de vos résultats et éviter le piège classique du cas particulier.
Vous pouvez définir des plans expérimentaux dont tous les tissus à comparer sont sur la même lame. Vous pouvez intégrer facilement des points d'étalonnage (témoin sain, témoin pathologique, différents grades...) et de contrôle en particulier coloration.
L'interprétation de vos tissus devient beaucoup plus facile et rigoureuse.
 
vers le haut
Réduisez vos temps de réponse

Le tissue array vous permet d'étudier de très nombreux cas simultanément, dans un temps très court en comparaison de l'étude sur pleine coupe classiquement.
Vous pouvez utiliser le tissue array pour par exemple réaliser des études cliniques ou encore des validations de nouveaux marqueurs pour la routine clinique comme des anticorps nouvellement introduits sur le marché par un fournisseur ou par votre laboratoire. Vous pouvez ainsi rapidement obtenir des réponses précises et prendre des décisions beaucoup plus tôt telles que l'introduction d'un anticorps dans la routine clinique ou d'un nouveau médicament dans un traitement contre le cancer.

Faites des économies considérables de réactifs

Les procoles que vous appliquez actuellement sur vos lames classiques sont applicables sans modification sur les lames de tissue array. Ne changez ni la concentration ni le volume déposé par lame. Dès lorsn les économies de réactifs sont considérables et directement proportionnelles au nombre de tissu par lame. Des études à grande échelle deviennent réalisables avec des budgets restreints.

vers le haut
Imaginez toutes les applications possibles !
 
Quelques exemples :

- Validation de gènes ou protéines identifiées en génomique et protéomique ;

- Validation de nouveaux marqueurs de la progression tumorale ;

- Développement de nouvelles techniques de diagnostic en IHC ;

- Etude de la distribution de l'expression d'une protéine dans l'ensemble des organes du corps ;

- Etude de corrélation de nombreux marqueurs au cours de la progression d'une pathologie ;

- Etude histologique sur une très grande population ;

- Etude de corrélation entre la variation de la réponse thérapeutique et l'expression de certains marqueurs sur une large population discriminée par sous-populations sur puce à ADNc ;

- Etude en parallèle de la distribution d'aberrations chromosomiques et de l'expression des protéines issues de gènes impliqués dans ces aberrations par IHC et FISH ;

D'autres idées ?
Pour plus d'infos, écrivez-nous ! vers le haut