fond logo alphlelys
 Accueil Les solutions Qui nous sommes Actualités Conférences Contact  Zone Discount 
English
 HistologieBiobanquesTissue ArraysLame VirtuelleMicrodissectionMicrotomes 
 HistologieTissue ArraysLame VirtuelleMicrodissectionMicrotomes 
fond gauche
 Fixer les tissus Congeler les tissus Base de données 
  Congeler les tissus Base de données 
 
 RCL2®, Fixateur histologique sans formol Publications
RCL2®, la véritable alternative au formol pour un meilleur service au Patient
 
La fixation des tissus fait classiquement appel depuis des décennies à des produits à base de formaldéhyde tel que le formol ou l'AFA (alcool+formol+acide acétique). Le formaldéhyde présente la caractéristique de former des liaisons covalentes entre les différentes molécules biologiques, les stabilisant ainsi et inhibant les activités enzymatiques.

Bien que d'utilisation massive dans les laboratoires de pathologie et d'histologie humaine ou animale, le formol et ses variantes présentent deux inconvénients majeurs bien connus depuis longtemps :

(1) Le formaldéhyde est un produit hautement toxique. Classé cancérogène de classe I depuis octobre 2006 par l'OMS, il est démontré à l'origine avérée de pathologies respiratoires, d'allergies, et de cancers des voies respiratoires.

(2) L'action pontante du formaldéhyde rend l'extraction des ADNs, des ARNs et des protéines difficiles voire impossibles en quantité et qualité suffisantes pour la mise en œuvre de tests prédictifs de réponse à de nouvelle thérapeutique ciblée ou pour la recherche moléculaire qui requiert des molécules de très grande qualité et en quantité.

Développé depuis 1999 par la Dr Philippe ROCHAIX, anatomo-pathologiste au Département d'Anatomie Pathologique du Professeur VOIGT, Centre de Lutte Contre le Cancer Claudius Regaud, Toulouse, France, le RCL2® est un nouveau fixateur véritablement innovant des tissus, préservant les structures tissulaires et cellulaires.
 
Rendre toutes les pièces accessibles à la recherche et au diagnostic moléculaire pour un meilleur service rendu au Patient grâce au RCL2®
 

La fixation des spécimens au formol constitue un frein important à la recherche et au développement des méthodes moléculaires de profilage des patients dans la définition des thérapies ciblées.
RCL2® fixe les tissus en préservant les composantes histologiques et moléculaires à un haut niveau de qualité et de contenu.
En changeant pour le RCL2®, vous facilitez l'accès du Patient aux méthodes thérapeutiques les plus modernes, ciblées, et efficaces, pour mieux soigner sans altérer inutilement la qualité de vie des Patients tout en préservant l'économie de Santé.

Adoptez le RCL2® et faites passer votre laboratoire dans l'ère de l'histo-pathologie moléculaire. Changer pour un meilleur service au Patient.
ALPHELYS vous apportera tout le support technique nécessaire dans l'optimisation de vos protocoles pour vous rendre la transition plus simple et rapide.
vers le haut
RCL2® permet de combiner techniques histologiques et moléculaires sur les mêmes spécimens pour une meilleure efficacité de la Recherche
 

L'utilisation du formol dans la fixation des tissus pour le diagnostic et les techniques histologiques contraint les laboratoires à congeler une partie des prélèvements pour la recherche moléculaire (voir ci-dessous).
De ce fait, les techniques de biologie moléculaire, effectués sur les prélèvements congelés, seront réalisées sur des tissus différents de ceux sur lesquels le diagnostic a été formé et où toutes les analyses histologiques (IHC, FISH…) ont été réalisées.
La plupart des tissuthèques et tumorothèques recule devant le contrôle qualité histologique systématique de tous les fragments congelés qui requiert de trop importantes ressources.
L'utilisation du RCL2® permet au chercheur de travailler exactement sur les mêmes pièces que celles sur lesquelles a été formé le diagnostic histopathologique et permet d'améliorer l'efficacité et la précision de la Recherche. Le RCL2® est le seul fixateur qui produit des spécimens hautement compatibles avec la biologie moléculaire après une fixation classique à température ambiante, sans changer vos procédures.

vers le haut
RCL2® rend les tissuthèques et tumorothèques possibles pour tous les laboratoires

Les dégradations occasionnées par la fixation au formol sur les tissus contraignent les laboratoires à congeler une fraction des spécimens et à les conserver à très basse température dans des environnements coûteux à l'investissement et à l'entretien.

Les propriétés exceptionnelles de fixation du RCL2® vous permettent d'éviter la congélation.
En une seule procédure de fixation selon un protocole très classique, vous fixez des tissus qui pourront être utilisés à la fois pour le diagnostic mais aussi pour la recherche moléculaire et les techniques d'évaluation d'éligibilité aux nouvelles thérapies ciblées.
L'utilisation du RCL2® vous permet de simplifier vos procédures de laboratoire et de réduire vos dépenses.
Les spécimens collectés dans le secteur privé et qui constituent une part importante du recrutement national peuvent être fixés sans surcoût par RCL2® et deviennent alors compatibles pour la Recherche sans investissement.

Les tissus fixés au RCL2® peuvent être conservés à température ambiante voire à -20°C lorsqu'une très haute qualité moléculaire est requise. De ce fait, les budgets requis pour le stockage sont évidemment bien moindres. L'exploitation est sans risque et utilise des équipements classiques, d'entretien bien moins coûteux.
Sans changer vos méthodes de travail, l'utilisation du RCL2® dans la fixation de vos spécimens est une source de simplification des méthodes de travail, d'économie importante et d'accessibilité pour plus de spécimens pour la Recherche.
RCL2®, le seul fixateur histologique véritablement non toxique pour la Santé et l'Environnement
 
Les composants du RCL2® ,dont la recette est protégée par un brevet délivré, sont réputés et démontrés sans dangers pour la Santé humaine et l'Environnement depuis des décennies au regard des règlementations européennes ou américaines et sont mêmes autorisés pour l'alimentation humaine.
Le fixateur RCL2® n'a de ce fait aucun risque d'être un jour classé dangereux contrairement à nombres d'autres fixateurs sans formol qui pourront vous être proposés mais qui contiennent des dialdéhydes, molécule d'activité similaire au formaldéhyde et pouvant présenter des risques pour la santé.
L'utilisation du RCL2® préserve votre personnel et l'activité de votre laboratoire en éliminant le risque pathogène et cancérogène du formol.
Etes-vous prêt à investir des efforts pour changer de fixateur en prenant le risque que celui-ci soit classifié dangereux dans un avenir proche et qu'une nouvelle réglementation vous oblige à changer à nouveau ? Faites le vrai choix, pas un compromis, adoptez RCL2®.

Télécharger la fiche de sécurité ici. (Formulaire de demande).
vers le haut
Faites des économies budgétaires avec le fixateur histologique RCL2®

Vous trouvez que les nouveaux fixateurs pour remplacer le formol sont plus chers que ce dernier ?
Faites votre bilan de coût de revient de manière globale.
L'adoption de postes de travail adaptés pour réduire la contamination aérienne de votre laboratoire coûte cher. Vous devez assurer une surveillance régulière de votre environnement afin d'éviter la contamination de votre personnel ou le risque d'un arrêt temporaire d'activité si un contrôle de la Médecine du Travail vous met en défaut.

La gestion des déchets, leur collecte et le traitement par les services d'une société spécialisée sont également coûteux et engagent votre responsabilité.
Faites votre bilan de manière plus globale et vous constaterez que le fixateur RCL2® vous permet de faire des économies de budget significatives tout en garantissant la sécurité et la simplicité d'utilisation pour vous-même, vos collaborateurs et votre Environnement.
Achetez-vous de la sérénité avec le RCL2®.
RCL2® EN IMAGES
 
+ RCL2® & la Morphologie
 
RCL2® préserve la morphologie des tissus et des cellules.
La coloration en H&E présente une morphologie et des couleurs similaires à celles d'une coupe fixée au formol.
La morphologie est préservée après plusieurs années de conservation à température ambiante comme l'ont montré les essais.
Contrairement au formol qui a une action chimique progressive et qui continue bien après la fixation lors du stockage du spécimen, RCL2® a une action immédiate et complète dès le contact avec le tissu. Il n'y a pas de dégradations des tissus par le fait d'une fixation prolongée. RCL2® facilite ainsi la gestion des fixations des spécimens arrivant tardivement en fin de journée voire en fin de semaine.
RCL2® produit une dureté agréable pour la découpe en macroscopie et ne dilue pas l'encre de Chine que vous pouvez utiliser pour marquer les limites de résection.
 
Coupe d'un prélèvement de cancer du sein fixé en RCL2®, colorée en H&E.
vers le haut
 
 
+ RCL2® & Immuno-Histochimie
 
RCL2® préserve le contenu antigénique. De nombreux antigènes ont été testés avec succès comme en témoigne la liste ci-dessous.
Sur nombre d'antigènes, l'intensité de signal obtenue peut être nettement supérieure à celle obtenue en formol autorisant à une dilution de l'anticorps et donc des économies. Il peut également s'avérer que les antigènes ne nécessitent pas de démasquage, simplifiant encore le travail et apportant des économies supplémentaires.
Comme dans le cas de tous les fixateurs, il n'est pas anormal d'avoir à réaliser une légère mise au point de vos protocoles et en particulier un calibrage pour vos scorings.
ALPHELYS vous apportera tout le support technique requis pour vous permettre de réduire au mieux la période de transition vers RCL2®.
 
Immunomarquage TTF1 clone SPT24 sur tissu fixé en RCL2®, objectif 10X.
 
Immunomarquage Her2neu sur tissu fixé en RCL2®, objectif 10X.
 
Immunomarquage CD 30 sur Hodgkin's fixé en RCL2® et sans démasquage, objectif 40X.
vers le haut

- Liste des antigènes validés sur tissu fixé en RCL2® -

Antigène Clone Antigène Clone
ACE polyclonal Epithelial Membrane Antigen E29
Actine Estrogen receptor 6F11
B cell DBB42 Galectine 3 9C4
BCL2 124 GFAP polyclonal
Calcitonine polyclonal Hairy cell DBA44
CD3 F7.2.38 HER2 DA0485
CD5 DK23 HMB45 HMB45
CD15 80H5 Ki67 MIB1
CD20 L26 Kerzin 3
CD23 Kerzin 5
CD30 BerH2 Mammaglobine 304-1A5
CD31 JC/70A MDM2 MDM2
CD34 QBEND10 Melan A A103
CD45 2B11 PD7/26 Mic-2 1,20E+08
CD57 NC1 Myogenine F5D
CD68 KP1 Neurofilament 2F11
CD68 PGM1 NSE BBS
CD 79 PNL2 PNL2
CD 138 Progesteron receptor PgR636
CD 791 Protein S100 DAKO
CDK4 DSC-31 P16 E6H4
Cycline D1 SP4 P21waf SX118
Chromogranine DAK-A3 P27 SX53G8
C-Kit CD117 DAKO P53 DO-7
Collagen IV CIV22 Smooth muscle actin 1A4
Cytokeratines AE1/AE3 Smooth muscle actin HHF35
Cytokeratines KL1 Thyroglobulin DAKO
Cytokeratine 5/6 D5/16B4 TTF-1 SPT24
Cytokeratine 7 OVTL12/30 Vimentin V9
Cytokeratine 8/18 CK8/18  
Cytokeratine 19 RCK108
Cytokeratine 20 K20.8
D2 40 D2 40
Desmine D33
EGFR Kit DAKO
vers le haut
+ RCL2® & Hybridation In Situ
 
D'excellents résultats en CISH et FISH sont obtenus sur des tissus fixés au RCL2®. Les expressions sont élevées, les signaux sont spécifiques et le bruit de fond reste faible.
 
FISH Her2neu sur tissu fixé en RCL2® objectif 40X.
 
CISH Her2neu sur tissu fixé en RCL2® objectif 40X.
vers le haut
+ RCL2® & ADN
 
Un tissu fixé au RCL2® autorise une extraction d'ADN en grande quantité et de qualité. Les ADNs sont de haut poids moléculaire et permettent la réalisation d'une PCR également de grande taille. Les produits PCR peuvent être séquencés sans difficultés. ADN génomique
Couloir 1 : RCL2®
Couloir 2 : Congelé
Couloir 3 : Marqueur Lambda 20,000 bp max
 
PCR sur 2,4 kpb
Gène BRCA-1

T- Contrôle négatif
R1 Tissu fixé au RCL2®
F1 Congelé
R2 Tissu fixé au RCL2®
F2 Congelé
Lambda marqueur
vers le haut
+ RCL2® & ARN
 
RCL2® rend possible des rendements d'extraction proches de ceux obtenus en congélation soit environ 100 fois supérieurs à ceux obtenus à partir de tissu fixé au formol dans des conditions classiques de fixation et d'inclusion en paraffine avec une bonne qualité de vos ARN.
Vous pouvez obtenir des ARN de qualité et de quantité encore supérieures si vous réunissez les conditions optimales de préservation des ARN à savoir : réduction du délai entre prélèvement et fixation (max 15'), fixation au RCL2® à +4°C, inclusion en paraffine à température réduite et durée de bains limitée et conservation à +20°C.
 

Tissu congelé

Tissu fixé à +4°C par RCL2®
 
vers le haut
+ RCL2® & Protéines
 
Un rendement d'extraction de protéines 1000 fois supérieur à celui obtenu en tissu fixé au formol est rendu possible sur tissu fixé en RCL2® et inclus en paraffine. C'est un rendement équivalent à celui obtenu à partir d'un prélèvement congelé. Les profils protéiques en gel d'acrylamide, en 1D ou 2D et Western Blot sont similaires à ceux obtenus à partir de prélèvements congelés. Les profils SELDI-TOF sont également semblables.
 
Gel SDS-PAGE
Protéines extraites en tampon Tris 10 mM, SDS 2%, 95°C

Couloir 1 : Marqueur
Couloir 2 : Tissu fixé en RCL2®
Couloir 3 : Tissu congelé
Couloir 4 : Tissu fixé au formol
 
Gel SDS-PAGE
Protéines de différents gènes extraites en tampon Tris 10 mM, SDS 2%, 95°C

Couloir 1 : Tissu congelé
Couloir 2 : Tissu fixé en RCL2®
 
Profil SELDI-TOF

En haut : Tissu congelé
En bas : Tissu fixé au RCL2®
vers le haut
+ RCL2® & Stabilité
 
Des tests de stabilité ont été réalisés sur des spécimens fixés au RCL2®. L'observation de spécimens fixés au RCL2® et conservés à température durant plus de 6 ans ne démontre aucun évolution des caractéristiques morphologiques.
 
 
A : Ganglion lymphoïde fixé par RCL2® : morphologie cellulaire semblable à celle obtenue classiquement avec les fixateurs formolés.
B : Thyroïde fixée en décembre 1999, coupée et colorée en janvier 2007 : excellente préservation morphologique.
C : Immunomarquage du CD 20 réalisé sur ganglion fixé en décembre 1999, coupé et colorée en janvier 2007 : excellente préservation antigénique.
D : Immunomarquage du CD 3 réalisé sur ganglion fixé en décembre 1999, coupé et colorée en janvier 2007 : excellente préservation antigénique.
vers le haut
+ RCL2® : Pas de changement dans la méthode
 
Le RCL2® se substitue au fixateur formolé habituel sans changement des techniques normales de traitement des tissus.
Le temps de fixation est similaire au formol que ce soit à température ambiante ou à +4°C et vous pouvez même gagner en flexibilité car la fixation prolongée des pièces dans le RCL2® n'apporte pas de dégradations des tissus contrairement au formol.
La fixation des biopsies peut être pratiquée dans la plupart des automates de déshydratation et d'inclusion.
Les spécimens fixés au RCL2® et avec des produits formolés peuvent être mélangés dans l'automate.
 
+ RCL2® : Protection de vos ARNs durant la microdissection laser
 
La récupération d'ARNS de grande qualité et en quantité à partir de coupes congelées requiert des précautions importantes. En effet, dès lors la coupe déposée sur la lame, la dégradation des ARNs commence rapidement par la réactivation des RNAses en présence d'eau.
Il est possible d'utiliser un inhibiteur de protéines mais la morphologie est généralement fortement dégradée et complique sévèrement la reconnaissance des structures, étape essentielle dans le ciblage lors de la microdissection laser.
L'équipe de l'INRA de Jouy-en-Josas (78) a démontré que le dépôt d'une goutte de RCL2® sur une coupe congelée au moment de la dépose sur lame permet de protéger les ARNs pendant toute la durée de la microdissection laser et même au-delà à température ambiante avec l'atout essentiel de la préservation de la morphologie.
 

     
Coupe congelée Coupe congelée avec inhibiteur de protéines Coupe congelée protégée par RCL2®
vers le haut
Une véritable alternative à la fixation au formol est désormais disponible et validée.
Le RCL2® apporte de nombreux bénéfices tant pour la Recherche, pour l'économie de Santé, pour l'Environnement que pour le Service au Patient.
Contactez-nous pour tester le RCL2® et faites passer votre laboratoire dans l'ère de l'histopathologie moléculaire.
Publications

1. DELFOUR C, ROGER P, BRET C, BERTHE ML, ROCHAIX P, KALFA N, RAYNAUD P, BIBEAU F, MAUDELONDE T, BOULLE N. RCL2, a new fixative, preserves morphology and nucleic acid integrity in paraffin-embedded breast carcinoma and microdissected breast tumor cells. J Mol Diagn. 2006;8:157-69.

2. LACROIX-TRIKI M, LAMANT L, ALLAL CUIDER B, DECHA A, VOIGT J-J, ROCHAIX P. RCL2® a new non toxic fixative allowing extraction of high quality DNA, mRNA and proteins from paraffin embedded tissues.

3. Bellet V, Boissière F, Bibeau F, Desmetz C, Berthe M, Rochaix P, Maudelonde T, Mangé A, Solassol J., Proteomic analysis of RCL2 paraffin-embedded tissues , J Cell Mol Med . 2007 Dec 10.

4. V. Bellet, P. Rochaix, A. Mange, J. Solassol , Étude d'un nouveau fixateur pour l'analyse du protéome tissulaire, Study of a new tissue fixative for tissue proteom analysis, Ann Biol Clin 2008; 66 (4): 401-7

5. Belief V, Boissière F, Bibeau F, Desmetz C, Berthe ML, Rochaix P, Maudelonde T, Mangè A, Solassol J., Proteomic analysis of RCL2 paraffin-embedded tissues, J Cell Mol Med . 2008 Oct;12(5B):2027-36.

6. Sophie Le Guellec, Magali Lacroix-Triki, Jean-Pierre Delord, Cuider Ben Allal, Philippe Rochaix , Les nouveaux fixateurs tissulaires, New Tissue Fixative, RFL - Revue francophone des laboratoires, Vol 38, N° 408  - janvier 2009, pp. 25-32.
vers le haut
 
Remerciements chaleureux à

Le Dr Philippe ROCHAIX, Institut Claudius Regaud, Toulouse, France, pour son action essentielle dans l'invention de ce fixateur génial.

L'Institut Claudius Regaud et tout particulièrement la Direction Générale d'avoir bien voulu faire confiance à ALPHELYS pour développer et commercialiser ce produit.

Mme Claudia BEVILACQUA, Unité de Génomique Fonctionnelle & Physiologique de la Lactation, INRA, Jouy-en-Josas, France pour ses travaux et et pour avoir bien voulu nous autoriser l'utilisation de ses images et résultats.

Dr Nathalie BOULLE, Unité INSERM U540, Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France pour ses travaux et pour avoir bien voulu nous autoriser l'utilisation de ses images et résultats.
 

Pour commander
RCL2®
Référence RCL2-CS24L, 24 litres de solution concentrée


Je souhaite un devis
Je souhaite plus d'informations

vers le haut